Notre Région

 

Parfois le carcanet souffle du Nord et les forêts du Capcir frémissent sous le soleil méditérranéen.

 

Ce plateau pyrénéen, situé à plus de 1 400m d'altitude ,au microclimat particulièrement ensoleillé, a préservé intact un paysage de toute beauté.

Au nord de Font -Romeu et de Mont -Louis, les étangs et les lacs environnent le Pic Carlit (2921 m)et le cours de l'Aude.

Les Lacs des Bouillouses et des Camporells, ceux de Matemale et Puyvalador, étalent leurs reflets verts face aux montagnes couronnées de neige jusqu'au début du mois de juillet . Un paradis pour les pêcheurs et les amateurs de nature. Déjà les hommes de la préhistoire avaient gravées les rochers de la vallée du Galbe au lieu dit "les Peyres Escrites ".Ce terroir a vécu durant des siècles , grace à l'élevage des bovins et à l'exloitation des forêts .
Ici et là vous pourrez découvrir des orrys ( abris de bergers) , témoins de l'architecture pastorale .

Aujourdh'ui encore les plateaux sont parcourus par une faune sauvage diversifiée, isards, mouflons, marmottes en altitude, cerfs, biches, sangliers dans les forêts . La flore de cette région conserve quelques endémiques, lys des Pyrénées, Adonis.. et puis de temps en temps l'Ours y fait une brève apparition, preuve du caractère sauvage des pyrénées.

Les randonneurs auront avec Bruno et Claudine, un choix important d'activités encadrées ou non : 

  • Ski de fond et raquettes l'hiver ,
  • Séjours accompagnés pour les enfants l'été ; groupe adulte, toute l'année,
  • Circuits de randonnées en liberté avec les ânes