Nos Randos

 

Vagabond'Ane : location d'ânes pour des individuels ou des groupes ayant une connaissance de la randonnée.

 

Plusieurs circuits de 5 ou 6 jours vous sont proposés en randonnée liberté :

Le CAPCIR2021.pdf hébergement ou sous tente,

Le circuit des garrotxes2021.pdf plus accessibles aux très jeunes enfants;

La traversée des Madres2021.pdf

les crêtes Espagnoles 2021.pdf

 

 

 

Voici quelques détails pratiques relatifs à notre pays avant de trouver un descriptif détaillé des randonnées dans le secteur Capcir.

 

En Capcir, un âne porte 30-35 kilos au maximum. Cela représente deux gros sacs à dos.

Un enfant ne peut pas monter dessus tout le temps, s'il est très jeune prenez un porte bébé. Le terrain est parfois escarpé ,c'est une alternance de plats ,montées et descentes avec en forêt des branches basses. Si votre charge n'est pas trop importante, il pourra cependant en profiter pendant la randonnée.

 

 A l'étape c'est vous qui prenez soin de l'âne ,en gîte ou en bivouac. On le décharge ,on veille à le faire boire et à lui trouvez un endroit paisible et riche en herbe.L'attache se fait avec un pieu que nous fournissons. L'âne ne rumine pas, il s'alimente toute la journée s'il ne marche pas. Ainsi ,en randonnée les pauses et l'étape seront pour lui les moments où il mange.

 

Le matin, avant même votre petit déjeuner, aller le changer de place, il marchera d'autant plus volontiers ensuite. Votre compagnon est infatigable si l'on veille à son bien être.

Sur les circuits vous partez sans guide ,vous êtes par conséquent responsable de votre cheminement. Savoir bien lire une carte IGN est nécessaire. En cas de brouillard ou de mauvais temps il est parfois utile de se servir de la boussole ou bien de modifier son parcours. Il y a toujours des solutions de repli.

En bivouac il est nécessaire de vous munir de pastlles pour purifier l'eau, soyez attentif à votre matériel, pas de grosses tentes rondes, pas de matelas trop volumineux, choississez des aliments faciles à cuisiner .